
Une chevelure moyenne compte entre 90 000 et 150 000 cheveux avec un même cycle de vie : une période de croissance (entre 2 à 5 ans), une période de « pause » (entre 2 et 3 semaines), puis une phase de chute (entre 6 et 7 mois) avant de repartir vers un nouveau cycle avec la création d’une nouvelle fibre capillaire.
Mais comment grandissent nos cheveux et quel est le rôle de la kératine dans ce processus ?
La croissance du cheveu est assurée dans le bulbe du follicule capillaire, partie qui contient aussi les cellules chargées de la production de kératine (les kératinocytes).
Lors de la phase de croissance du cheveu, les kératinocytes vont se diviser successivement et finir par mourir, se durcir et pousser les anciennes cellules afin de produire nos cheveux et les faire pousser. Ce qui explique pourquoi les cheveux sont majoritairement composés de kératine. Mais puisque les cheveux sont composés de cellules mortes, ils ne peuvent se réparer tous seuls lorsqu’ils subissent des agressions extérieures (chaleur du sèche-cheveux, colorations ou décolorations successives, pollution etc.).
A l’extérieur de la fibre capillaire on retrouve plusieurs niveaux d’écailles empilées. Lorsqu’elles sont bien fermées, les écailles permettent de protéger les cheveux des agressions extérieures mais aussi d’empêcher l’eau et les nutriments de quitter la fibre capillaire.
Mais lorsque les cheveux sont abîmés, que les écailles sont ouvertes ou juste pour renforcer son cheveu et prévenir les risques d’altérations, utiliser des produits à base de kératine contribue à prendre soin de ses cheveux et à les fortifier.
Chez Hojalya nous avons voulu donner une autre dimension aux shampoings solides en intégrant des actifs reconnus pour leur bienfaits afin de combler au mieux les besoins de votre chevelure, comme la kératine végétale que nous avons intégrer dans nos shampoings (en savoir plus sur la kératine végétale).
Source : Géa, A. & Kammoun, H. (Dir)Armand, V., Ghenassia, F. (2024). Guide pro de la cosmétique responsable.

