L’histoire de Hojalya
Back in time
Ancienne consommatrice de shampoings et soins liquides pas du tout naturels, le concept de cosmétiques solides me paraissait bien trop éloigné de mes attentes en matière de shampoings, de soins ou même de savons.
J’avais vraiment du mal à imaginer comment il était possible d’obtenir un résultat satisfaisant avec un shampoing solide à base d’ingrédients naturels. Un shampoing solide c’était à ce moment là pour moi: un produit pas forcément agréable à appliquer, avec un parfum très basique, des cheveux pas forcément bien lavés et pas de douceur.
J’ai pourtant pris conscience de ma consommation excessive de plastique et de soins chimiques grâce à une très bonne amie qui participait à un défi zéro déchet et m’a carrément demandé si elle pouvait prendre une photo de mes bouteilles de shampoings afin de la partager au sein du groupe.
Par la suite, cette amie a commencé a faire ses shampoings solides elle-même. Plus par amitié que par conviction je l’avoue, je lui ai acheté quelques shampoings et savons solides. Après plusieurs mois dans mon placard, je me décide enfin à les utiliser mais non sans une certaine appréhension.
Moi qui étais habituée à choisir mes shampoings en fonction des ingrédients (bien souvent chimiques et trop nombreux) notés sur la bouteille, je me retrouvais à utiliser un shampoing composé de 5 ingrédients, d’origine naturelle, sans bouteille qui vante les bienfaits du produit. Et je m’imaginais déjà une application et un résultat pas forcément très glorieux.
Et pourtant à ma grande surprise, le shampoing mousse, mes cheveux sont propres et leur aspect est plutôt correct.
Mais s’il était possible de faire encore plus avec ce format solide? de leur donner un côté plus sophistiqué tout en donnant toute son importance au naturel?
J’ai continué d’utiliser des shampoings solides car ils sont faciles à utiliser, mes cheveux sont propres et ma conscience écologique était satisfaite.
Mais je continuais d’utiliser des soins liquides car si le shampoing lavait effectivement bien mes cheveux, le format solide ne me donnaient pas entière satisfaction en terme de soins et de douceur après le lavage. Idem pour les après-shampoings et les soins qui en plus étaient difficiles à appliquer et avec un parfum qui ne me plaisaient pas forcément.
L’association format solide et actifs haut de gamme
Devenue maman entre temps, j’ai depuis ma grossesse chercher à utiliser uniquement des produits qui soient sains pour moi, pour ma peau et pour l’environnement dans mes routines (le fameux “essayer de laisser une planète dans un meilleur état à nos enfants”). Le plastique est bannit au maximum, je recherche des produits naturels mais qui vont au delà d’une efficacité “basique”.
Mais je me rend compte qu’il est bien difficile de trouver des produits solides, notamment des soins pour les cheveux, qui contiennent des actifs d’origine naturelle mais qui ont des vrais résultats sur le démêlage, sur la douceur, la brillance et qui soient agréables à utiliser.
C’est à partir de là que j’ai imaginé créer ma marque,
avec la volonté de proposer des shampoings et soins solides qui mêlent des ingrédients naturels et sains pour la peau et pour l’environnement, à des actifs d’origine naturelle dont les résultats sur les cheveux ont été prouvés scientifiquement.
Je n’ai malheureusement pas l’âme d’une chimiste et je me suis tournée vers un laboratoire pour formuler mes produits. Là encore ce n’était pas une tâche facile puisque dans un souci de cohérence je souhaitais favoriser un laboratoire qui travaille avec des actifs d’origine naturelle, soucieux de l’environnement avec des valeurs qui sont similaires aux miennes. A ces contraintes s’ajoutent un cahier des charges assez exigeant rédigé par mes soins.
Au bout de quelques mois, le laboratoire avec lequel je souhaitais travailler était sélectionné: un laboratoire français, expert dans la formulation de produits naturels, avec de l’expérience dans la formulation de cosmétiques solides et qui fabrique à la main chacun des shampoings et après shampoings de notre marque.
Et en cherchant et discutant avec notre laboratoire, des actifs d’origine naturelle, et dont les résultats sont prouvés, il y en a et ils peuvent tout à fait s’intégrer dans un format solide!
L’origine lointaine des ingrédients
Le deuxième constat que j’ai pu faire c’est que beaucoup de shampoings ou soins (solides ou non) sont composés d’ingrédients importés de l’autre bout de la planète, avec l’impact écologique que cela implique.
Je me suis rendue compte que nous avons énormément d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle proches de nous, en France et en Europe, avec des propriétés extraordinaires pour les cheveux.
Nous avons donc souhaité avoir une démarche qui permet de limiter l’impact écologique de nos shampoing dès la fabrication des matières premières en favorisant au maximum les ingrédients d’origine France et Europe.
Et après 18 mois de recherche et de formulation par notre laboratoire, je suis fière de vous présenter ma première gamme de produits capillaires solides.
Suivez Hojalya sur les réseaux pour en connaitre encore un peu plus!