Compatibilité de nos produits pendant la grossesse et l’allaitement
La grossesse est souvent le moment où on essaye de changer nos habitudes quelles soient alimentaires (pas toujours par choix avec les restrictions alimentaires) ou nos routines beauté en adoptant des produits cosmétiques plus naturels. Et on comprend l’importance de cette volonté de changement, surtout quand on sait que la casi totalité des femmes enceintes sont exposées à des perturbateurs endocriniens.
Le flou concernant les cosmétiques compatibles ou non avec la grossesse et l’allaitement
Mais les produits cosmétiques utilisables ou non pendant la grossesse sont bien difficiles à identifier. Ils sont trop peu nombreux à inscrire sur le packaging « compatible avec la grossesse ou l’allaitement » mais à l’inverse il est très rare de voir sur inscrit qu’un cosmétique est déconseillé aux femmes enceintes.
L’absence de mention spécifique peut donc à peu près tout dire : produit incompatible, produit compatible mais non indiqué comme tel, produit non testé pour cette population par le toxicologue.
Et comme la liste des ingrédients INCI inscrits sous leur nom latin sur les packagings n’est pas forcément parlante, il est vraiment difficile de savoir quels cosmétiques il est possible d’utiliser.
La peau n’est pas une barrière suffisante
Certaines substances présentes dans les cosmétiques peuvent passer les différentes couches de l’épiderme et se retrouver dans le sang. Le placenta, même s’il fait barrière à de nombreux agents nocifs pour le bébé, laisse passer certains d’entre eux avec des possibles conséquences sur le développement du fœtus ou du bébé.
Transparence dans la formulation de nos produits
Dans ce flou global pour les femmes enceintes voire carrément le casse-tête pour trouver des produits compatibles avec la grossesse, nous avons développé nos produits afin qu’ils répondent au cahier des charges stricts des produits utilisables pendant la grossesse.

Nous avons fait appel à une toxicologue indépendante qui a étudié la formulation de nos produits, les a testés puis les a validés. Une attention particulière est portée pendant ces tests sur les matières premières utilisées dans les produits notamment :
Le profil irritant de l’ingrédient : les substances irritantes sont évitées et les proportions des ingrédients sont adaptées pour éviter les irritations possibles.
Le profil sensibilisant : les substances qui peuvent provoquer une allergie cutanée et les allergènes provenant du parfum sont supprimés de la formule.
Le profil toxicologique : on évite les huiles essentielles et les perturbateurs endocriniens sont interdits.
Le taux d’absorption de la substance : quand un ingrédient passe la barrière de la la peau elle se retrouve dans le sang et peut potentiellement passer le placenta.
Nous sommes donc fiers de pouvoir proposer nos produits aux femmes enceintes et allaitantes et qu’elles puissent les utiliser sans risque.